19 Septembre 2020 – Place au souvenir

Moment d’émotion ce 19 septembre 2021, place du 8 Mai 1945, Joël Gauthier et son conseil avait tenu à remercier toutes les personnes et les instances de l’état venue au secours de Val-d’Aigoual sinistré. Une fontaine réalisée par les services techniques de la mairie a été inaugurée au grand parc, elle porte désormais le nom de Didier Abric, le fontainier de Val-d’Aigoual disparu lors de cet épisode tragique.

C’est Nathaël, petit neveu de Didier Abric, qui, avec l’aide de Mme Saadia Tamelikecht a coupé le cordon découvrant ainsi une jolie fontaine en pierre taillées sur laquelle une plaque toute simple rappelait le nom de Didier Abric fontainier de Val-d’Aigoual. Chantal Abric a déposé sa rose sur la fontaine et a aidé Nathaël à appuyer sur le poussoir, faisant jaillir l’eau dans la vasque. Son ami Serge Fuss a pris la parole au nom de Chantal et pour, lui aussi, lui rendre hommage. Ils s’étaient rencontrés à l’armée et étaient fontainiers tous les deux, ce qui en a fait des amis à vie partageant la même passion, celle du service de l’eau. « Rien n’est plus beau » a-t-il dit » que de voir arriver l’eau en abondance et de pouvoir dire avec un sourire : « Elle est bonne mon eau ».

Serge Fuss, ami de toujours de Didier Abric a tenu à témoigner :
« Didier,
Nos routes se sont croisées le 4 Octobre 1983, le jour de notre incorporation au 1° régiment de chasseurs de Canjuers. Depuis ce jour, tu es devenu mon frère d’armes, ensuite par notre grande amitié tu devins comme un frère pour moi. Tout nous liait jusqu’à notre métier de fontainier, toi dans ta belle belle ville de Valleraugue joli coin des Cévennes et moi dans ma commune Savoyarde de Thônes. Ce métier méconnu mais pourtant essentiel à la vie d’un village, on le partageait encore!
Ce métier on le fait par passion, par amour des autres, de la vie et du service public. Rien n’est plus beau pour nous de voir arriver de l’eau en abondance dans les captages pour distribuer ce précieux liquide et d’un léger sourire se dire : « Elle est bonne mon eau ».
La fierté de prendre soin de notre réseau, le protéger de tout incident, l’entretenir, en connaître chaque mètre linéaire pour que chacun puisse apprécier le bonheur de voir couler l’eau à son robinet.
Ce métier par expérience, on en connait tous les dangers, mais pourtant l’eau peut être aussi bonne que dangereuse. Alors devant cette fontaine où ton nom est gravé dans la pierre, c’est un bel hommage pour toi Didier et notre profession.
Je remercie la mairie de Valleraugue pour cette belle initiative de mettre ainsi en valeur le Fontainier du village
 »

La fontaine de Didier Abric a été entièrement construite par ses collègues des services techniques. « Quelle est bonne mon eau »!!!
Midi Libre a relayé l’information