Val d’Aigoual accueille la 15è édition du Jour de la Nuit, une grande manifestation nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et à la beauté du ciel étoilé.
Cette année, la manifestation aura lieu le 14 Octobre au foyer rural de Valleraugue et s’accompagnera d’une extinction de l’éclairage public toute la nuit sur le village. Les horaires d’extinction de l’éclairage resteront les même sur le reste de la commune, de minuit à 5h.
Le programme de la soirée est le suivant :
19h30 Projection du documentaire « Les Oiseaux de nuit » au foyer rural de Valleraugue. Ce film présente l’impact environnemental des lampes horticoles sur le rythme et la perception du temps (50 minutes).
20h30 Débat en présence de Thierry AMOR, Conservateur d’une réserve naturelle « Bretagne vivante » proche d’une serre industrielle.
Soupe à prix libre et repas partagé.
21h30 Balade nocturne à la lampe torche, animée par Clément Grayssaguel. Sur la route du belvédère des 4000 marches, il nous fera découvrir la biodiversité nocturne et ses particularités, ainsi que l’impact de la pollution lumineuse sur celle-ci et les solutions qui existent pour limiter notre impact sur la nature.
L’entrée au documentaire et au repas partagé est libre mais la participation à la balade nocturne n’est possible que sur inscription auprès de la mairie (25 places maximum). Prévoyez un vêtement chaud et n’oubliez pas vos lampes torches!
Plus de renseignements : Mairie de Val-d’Aigoual – 04 67 81 79 60 – mairie@valdaigoual.fr
À propos du film:
– Synopsis –
Les serres industrielles prennent de plus en plus d’ampleur dans l’ouest de la France. Beaucoup ont recourt à l’éclairage artificiel pour pallier le manque de soleil en hiver. Entre science-fiction et documentaire, Les oiseaux de nuit dévoile les conséquences de cet impressionnant phénomène sur la biodiversité et les humains vivant aux alentours.
– Biographies des réalisateurs –
Tom Claudon est un musicien et réalisateur français basé à Berlin. Il travaille depuis 4 ans pour la télévision allemande en tant que preneur de son, assistant caméraman et pilote de drone. Au fil des tournages, il a développé un intérêt particulier pour le monde du documentaire qui l’a mené à réaliser son premier film Les oiseaux de nuit aux côtés de Dana Melaver en 2022.
Dana Melaver est une artiste visuelle et réalisatrice israélo-américaine basée à Berlin. Sa pratique artistique se base sur la science et la technologie, à l’intersection entre philosophie et découvertes scientifiques. Les œuvres de Dana ont été exposées dans le monde entier, notamment à New York, en Chine et à Berlin.