Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Soirée Mois du Documentaire

5 novembre : 18h00 - 22h30

A partir de 18h au foyer rural de Valleraugue, avec 2 séances :

À 18h00 : Séance ARTE gratuite : « La langue ne ment pas », de et en présence de Stan Neumann

Depuis sa création, ARTE, qui fête cette année ses 30 ans, contribue fortement à fédérer les acteurs de la création documentaire et à faire résonner les voix des créateurs européens. En collaboration avec la Cinémathèque du Documentaire et son réseau de lieux de diffusion en région, elle propose au public de découvrir tout au long de l’année, partout en France, de grands documentaires accompagnés par les cinéastes.

De l’arrivée d’Hitler au pouvoir en 1933 à la capitulation allemande en 1945, le professeur Victor Klemperer tient un journal secret dans lequel il raconte la vie quotidienne d’un juif allemand sous le Troisième Reich. Le même journal lui sert aussi de carnet de notes pour une grande étude qu’il rêve d’écrire s’il parvient à survivre. Le sujet en est la langue nazie, cette nouvelle langue que tout le monde parle, Goebbels comme l’homme de la rue, les fonctionnaires de la Gestapo comme les personnes juives elles-mêmes, qui reprennent sans s’en rendre compte la langue de leurs bourreaux. Résister à la tyrannie de cette langue empoisonnée devient pour Klemperer plus important que sa propre survie.

Séance proposée par DOC-Cévennes, en association avec Culture Aigoual, La Filature du Mazel et Cinéco

 

Entracte : buffet offert par l’association Champ-Contrechamp

 

À 20h30 : Séance Cinéco : « Vedette »

Vedette est une vache. Vedette est une reine. Elle a même été la reine des reines à l’alpage. Mais Vedette a vieilli. Pour lui éviter l’humiliation d’être détrônée par de jeunes rivales, nos voisines nous la laissent tout un été. C’est là que nous avons découvert que toute vache est unique.

Tarif Cinéco : 4€

Détails

Date:
5 novembre
Heure :
18h00 - 22h30