L’0iseau bleu de Madame d’Aulnoy (1650-1705)
Conté par Ariane Simon. Sous le regard de Cyril Romoli. Proposé par le festival des Chemins de Tolérance. Participation libre
Le conte présenté : le roi Charmant chevauche mille terres à la recherche de l’amour quand il trouve enfin une princesse qui pourrait devenir sa femme et la reine de son joli royaume. Elle a pour nom Florine. Mais celle-ci a pour belle-mère une magicienne qui la déteste et qui veut marier sa propre fille, Truitonne, la demi-sœur de Florine, au jeune roi prétendant. Devant le refus de ce dernier, elle le transforme en oiseau bleu… »
La comédienne : diplômée d’un Master d’Histoire pour sa recherche sur le Théâtre du Grand Guignol, elle travaille au théâtre sous la direction de Patrick Simon dans Les Escargots vont au ciel, de Philippe Adrien dans Point à la ligne de Véronique Olmi (à la Comédie Française-Théâtre du Vieux Colombier), de Jerzy Klejik dans Les Possibilités de Howard Barker (Théâtre de la Tempête), de Marie-Do Fréval dans Colloque de Bébés de Roland Fichet au Théâtre du Lucernaire, enfin Délire à deux de Ionesco au Théâtre 14. Elle est maquilleuse pour le Studio-Harcourt, participe et chante dans un spectacle musical présenté au Musée Grévin de Paris durant l’été à venir. Elle sera ensuite en résidence de création au Théâtre Gérard Philippe, Centre dramatique national de Saint-Denis en décembre prochain.