Assainissement

Un service public d’assainissement non collectif (SPANC) couvre l’ensemble du territoire de la communauté de communes Causses Aigoual Cévennes « Terres Solidaires ».

Le SPANC conseille, accompagne les propriétaires et contrôle la mise en place de leur installation d’assainissement non collectif.


Assainissement non collectif

L’assainissement non collectif correspond à tout système d’assainissement effectuant la collecte, le prétraitement, l’épuration, l’infiltration ou le rejet des eaux usées domestiques des immeubles non raccordés au réseau public d’assainissement.

Une installation relève de l’assainissement collectif ou de l’assainissement non collectif en fonction de l’existence ou non d’une obligation de raccordement à un réseau public.

À titre d’illustration, un assainissement dit « regroupé » peut relever de l’assainissement collectif pour un hameau ou un groupe d’habitations dont le réseau est réalisé sous maîtrise d’ouvrage publique, et de l’assainissement non collectif dans le cas contraire.

Il existe un portail internet sur l’assainissement non collectif sur le lien www.assainissement-non-collectif.developpement-durable.gouv.fr.


Sensibilisation aux micropolluants