A la une

Chiens de protection : adoptez les bons comportements

En ce début de période estivale, la Sous-Préfecture nous rappelle les raisons de la présence des chiens de protection de troupeaux, ainsi que les précautions à adopter :

Comme le montrent les relevés d’indices de présence, le loup connait une expansion territoriale rapide. L’espèce est désormais observée dans presque tous les départements français.

Dans le Gard, le loup est présent de manière régulière dans les secteurs limitrophe de la Lozère, de l’Aveyron et de l’Hérault. Deux meutes sont pour la première fois répertoriées à cheval sur la Lozère et le Gard (secteurs Mont Lozère et Mont Aigoual). Des attaques de troupeaux probablement imputables au loup ont été également enregistrées depuis l’hiver 2024-25 dans un large périmètre autour de Nîmes.
Cette situation provoque une inquiétude légitime des professionnels de l’élevage.

Parmi les mesures de protection, la première mesure recommandée est la mise en place de chiens de protection (type Patou ou équivalent).

La sélection génétique et l’amélioration du dressage permettent d’avoir aujourd’hui des chiens à la fois efficaces pour la protection, et acceptables par le voisinage pour peu que chacun respecte les comportements appropriés.

Voici les bons comportements à adopter si vous rencontrez des chiens de protection (langues : français, anglais) :

Évènements à venir