Déchets
Sur la commune de Val-d’Aigoual, la collecte des déchets recyclés et non recyclés est une compétence de la communauté de communes Causses Aigoual Cévennes « Terres Solidaires » et elle est assurée en régie sur l’ensemble du territoire communautaire.
Le transport et le traitement sont garantis par le Syndicat mixte de traitement des ordures ménagères (SYMTOMA).
SYMTOMA
Aigoual Cévennes Vidourle
Place des Enfants de Troupe
30170 Saint-Hippolyte-du-Fort
Tél. : 04 66 77 98 29
Fax : 04 66 77 90 88
contact@symtoma.org
Déchèterie de Saint-André-de-Majencoules
Afficher une carte plus grande
Recyclage
Sur le territoire de Val-d’Aigoual, tous les emballages et tous les papiers sont collectés via les sacs ou bacs jaunes.
En fin de tournées, ils sont rassemblés pour être envoyés dans un centre de tri largement automatisé. Après avoir été mis en balles au centre de tri, les emballages recyclables sont envoyés dans les usines de recyclage pour être transformés en objets divers et variés. Le verre et une grande partie des déchets récupérés en déchèteries sont eux-aussi acheminés vers des entreprises de recyclage.
Comment trier
Retrouvez les guides de tri du SYMTOMA :
Les emballages indiqués sur l’image ci-dessous peuvent faire l’objet d’un tri via les sacs ou bacs jaunes.
Une fois ramassés par le SYMTOMA, ils sont transportés jusqu’à des chaînes de tri de l’entreprise Paprec, comme celles filmées ci-dessous à Lansargues.
Compost
Pour réduire les déchets de la poubelle grise, le SYMTOMA met des composteurs à disposition des habitantes et des habitants, pour la somme de 15 euros. Ces composteurs sont en plastique recyclé, et ont une contenance de 400 litres. Pour s’en procurer il faut contacter le SYMTOMA à l’adresse contact@symtoma.org ou au 04 66 77 98 29.
Opération « Assos durables »
Le SYMTOMA propose l’opération « Assos durables », pour les associations dont le siège est situé sur son territoire, et dont l’objet n’a pas de lien avec le traitement des déchets. Pour bénéficier de l’opération, l’association doit trier dans un sac les emballages en métal (canettes, boîtes de conserve, bouteilles de sirop, etc.) et dans un autre sac les bouteilles et flacons en plastique (eau, lait, soda, gel douche, produits d’entretien, etc.).
Elle doit ensuite faire parvenir ces déchets au SYMTOMA qui les pèse, et qui paie 0,40 € par kilogramme à l’association, à partir de 10 kg. Les déchets doivent être apportés par l’association dans les ateliers du SYMTOMA à Saint-Hippolyte-du-Fort (possibilité que le SYMTOMA vienne les chercher sur place à partir de 50 kg). Si votre association est intéressée par l’opération, elle peut contacter le SYMTOMA via l’adresse contact@symtoma.org ou au 04 66 77 98 29.
Réparation d’électroménager
Pour donner une seconde vie à vos appareils électroménagers, l’atelier Second Life propose des réparations réalisées à partir de pièces d’occasions garanties, du mardi au samedi de 14h à 18h.
96 route de Ganges
30440 Sumène
Tél. : 09 51 79 41 04