Démocratie participative

L’équipe municipale anime une démocratie locale qui se veut à la fois vivante, participative et décisionnaire. Plusieurs concertations publiques ont ainsi eu lieu au cours des mois écoulés.

Si vous souhaitez contribuer à certains des travaux des commissions du conseil municipal, n’hésitez pas à nous en faire part via l’adresse mairie@valdaigoual.fr.

Réunions de hameaux

Pour échanger, donner des idées et des avis qui améliorent la vie quotidienne de tous, les habitants de Val-d’Aigoual sont invités à participer à des réunions publiques de hameaux.

Ces rencontres permettent à l’équipe municipale de présenter les principales réalisations de la mairie et se poursuivent sur des réflexions collectives autour de l’aménagement, le lien social, la culture, et tout autre thème lié au « vivre ensemble » dans la commune.

Dix réunions sont ainsi proposées dans les différents hameaux :

  • l’Espérou
  • Le Mazel
  • la vallée du Cros (le Cros, Fenouillet, La Pieyre, La Bécède)
  • la vallée de Mallet (Mallet, Mas Méjean, Villeméjane, la Pénarié, Patau)
  • la valée des Salles
  • la vallée de Taleyrac (Taleyrac, Campredon, La Valette)
  • Valnière et alentours
  • Ardaillers
  • Notre Dame de la Rouvière
  • Valleraugue

Ces rencontres ont eu lieu au cours de l’été 2021, puis à nouveau durant l’été 2022.

Découvrez ici le retour des réunions de l’été 2021.

Réunion de hameau dans la vallée des Salles, le 2 août 2022

Sécurisation de la traversée de Valleraugue

Début mai 2022, s’est tenue au foyer Louis Barre une réunion publique sur la traversée de Valleraugue par les véhicules empruntant la D986 (rue André Chamson, rue du Luxembourg). Aux côtés de la Mairie, les services du Département ont présenté la zone accidentogène au niveau des commerces, ainsi que les solutions envisagées pour la sécuriser. Les habitants et commerçants du village sont venus nombreux pour échanger et faire part de leurs remarques.

Réunion sur la sécurisation de la traversée de Valleraugue, 5 mai 2022
Rue du Luxembourg, Valleraugue

Actualisation de l’adressage

Jusqu’ici uniquement imposé aux communes de plus de 2 000 habitants, l’adressage est dorénavant obligatoire pour toutes les communes, suite à l’approbation de la loi 3DS promulguée le 21 février 2021.
L’adressage est le fait de donner un nom à tous les lieux-dits et à toutes les voies (dont les voies privées ouvertes à la circulation), et de numéroter toutes les maisons et constructions présentes dans le territoire d’une commune. L’adressage permettra de faciliter l’intervention de certains acteurs comme : la Poste (facilite la distribution du courrier), les secours (lieu d’intervention précis), les opérateurs téléphoniques (raccordement à la fibre), l’INSEE (recensement de la population), etc.
La commune doit créer une Base d’Adresses Locale (BAL) répertoriant tous les noms de voies et numéros de constructions présents dans le territoire. La dénomination et la numérotation des voies et des constructions devront être votées en Conseil Municipal. Avant de délibérer, l’équipe municipale a consulté les habitants pour prendre connaissance de leurs remarques. C’est ainsi qu’entre mai et juin 2022, six réunions publiques se sont déroulées à l’Espérou, Taleyrac, Ardaillers, Notre Dame de la Rouvière, Valleraugue et au Mazel.

Réunion publique sur l’adressage, à Ardaillers le 27 mai 2022

Évènements à venir