Filature du Mazel

La Filature du Mazel est un Tiers lieux au cœur des Cévennes gardoises. Installée dans une ancienne usine de bas de soie, elle y porte également un projet de fabrique artistique de territoire. Habitée à l’année par des locataires et des coworkers, elle accueille régulièrement des artistes en résidence.

Hors de tout cloisonnement dans les champs artistiques et culturels, la Filature du Mazel se positionne comme un outil au service de ses occupant·e·s et de son territoire. Elle offre une dynamique collective afin de rompre avec l’isolement professionnel et d’offrir des capacités de mutualisation et d’animation.

Un lieu de résidence artistique

La Filature du Mazel met à la disposition des artistes un espace de plus 230m2 ouvert à toutes les propositions. Récemment rénovée, elle permet de récréer les conditions adéquates pour des sessions de travail scénique (installations électriques, parquet, grill, panneaux occultants). La Filature peut également mettre à la disposition de ses utilisateurs et utilisatrices un parc matériel en lumière, son et vidéo. Différents types de résidence sont proposés :

  • Résidences de mise à disposition accueillies par la Filature du Mazel, au cas par cas et suivant la disponibilité de la salle
  • Résidences de création portées par les locataires du lieu. Les conditions d’accueil sont prises en charge par ces derniers.

Un lieu d’expérimentation plastique

La Filature du Mazel dédie une salle de 56m2 aux performances de plasticiennes et plasticiens. Véritable espace d’expérimentation, cette salle permet aux artistes de faire émerger des propositions singulières et inédites.

Un lieu ressource

Dans une volonté d’ancrage sur le territoire et grâce à la diversité des compétences professionnelles présentes en son sein, la Filature du Mazel propose un accompagnement aux porteuses et porteurs de projets locaux sur des thématiques spécifiques (administration, programmation artistique, communication, mise en réseau, etc.).

Un lieu de travail

En tant que lieu vivant engagé dans le développement de son territoire, la Filature du Mazel est également un espace de travail ouvert aux structures associatives et culturelles ainsi qu’aux entrepreneuses et entrepreneurs, freelance et salarié·e·s à distance. Elle coordonne la location de bureaux et locaux individuels auprès de la communauté de communes Causses Aigoual Cévennes “Terres Solidaires”. Une salle est dédiée au coworking au mois, à l’année ou même à la journée avec l’accès à une connexion internet et à une imprimante multifonction.

La Filature du Mazel porte régulièrement des projets de mutualisation d’outils et de compétences utiles à l’ensemble de ses coworkers et des locataires. Elle se définit comme une plateforme collaborative.

La Filature du Mazel propose un service de domiciliation administrative pour les associations et les structures qui en expriment le besoin et qui souhaitent être partie prenante dans le développement du lieu.

Des espaces privatisables

La Filature du Mazel donne également la possibilité aux associations et entreprises de privatiser la grande salle dans le cadre d’activités événementielles, de stages, de conférences, de sessions de formations ou encore de réunions.

Un pôle d’actions territoriales hors les murs

La Filature est missionnée depuis 2014 par la communauté des communes Causses Aigoual Cévennes “Terres Solidaires” pour la mise en réseau des bibliothèques et y proposer des actions artistiques : conférences, ateliers, spectacles, etc.

La Filature du Mazel développe aussi des projets d’installations plastiques d’envergure avec différents partenaires (entreprises, associations, institutions) et propose son expertise pour la mise en place de scénographies extérieures imaginées par des artistes plasticien·ne·s en fonction du lieu d’installation (festivals, collectivités, lieu de diffusion, etc.).

Ci-dessous des images de land art réalisé avec les élèves de Val-d’Aigoual et l’Atelier des Monts Brumeux :

Dans le cadre de cette mission, la Filature coordonne le parcours land-art « Les Balcons de l’Aigoual ». Ce projet d’art dans le paysage au cœur du site de l’Aigoual est accessible à tous et toutes, tout au long de l’année. Suite à une résidence de création, les artistes installent leurs œuvres en cœur du Parc national des Cévennes. Ce projet s’inscrit dans une dynamique visant à construire au sommet du mont Aigoual un pôle land-art référencé mêlant des enjeux environnementaux, artistiques, culturels et touristiques.


Coordonnées

La Filature du Mazel
30570 Val-d’Aigoual
06 32 59 68 85
04 67 68 24 07
lafilaturedumazel@gmail.com
www.lafilaturedumazel.org
Page Facebook



Afficher une carte plus grande