Nouveau : un site de compostage ouvert à tous
La communauté de communes Causse Aigoual Cévennes, la mairie de Val-d’Aigoual avec le Symtoma ont mis en place un nouveau site de compostage partagé dans le grand parc de Valleraugue.
Le principe de fonctionnement est simple : les déchets de cuisine (préparation et restes de repas) sont déposés dans le bac central soit le bac d’apports. A l’aide de votre bio-seau, vous déposez le broyat afin de recouvrir vos biodéchets.
Accessible à tous les habitants volontaires, une signalétique, sur place, guidera l’utilisateur vers les « bons gestes ».
Un agent de la commune vérifie régulièrement le fonctionnement des composteurs et s’occupe de l’entretien du site. Il mélange les apports et les transfère, lorsque le bac d’apports est plein, dans le bac de maturation.
Au bout de quelques mois de maturation, une fois le compost mûr, chacun pourra l’utiliser gratuitement pour ses plantes d’appartement ou son jardin.
Le coût de traitement des ordures ménagères ne cesse d’augmenter et a un impact de plus en plus prégnant sur le budget de la communauté de communes, et par voie de conséquence sur la feuille d’impôts. Toutes les solutions pour limiter au maximum cette hausse, sont donc les bienvenues.
Parmi ces dernières, le compostage collectif et de proximité a été retenu par les élus car il associe un traitement respectueux de l’environnement tout en générant une ressource pour le jardin. Avec ce nouvel équipement, les bio-déchets de nos cuisines devraient éviter un transport à grands frais vers des destinations toujours plus lointaines…
Découvrez en images le fonctionnement de cette aire de compostage :