Station Pêche

La commune de Val-d’Aigoual est labellisée Station Pêche.

La pêche à Val-d’Aigoual est gérée par une association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique, l’AAPPMA de la haute vallée de l’Hérault. S’y pratique la pêche de loisir sur des cours d’eau de première catégorie, dans lesquels le groupe dominant est principalement constitué de salmonidés.

Le fleuve Hérault est en première catégorie de sa source jusqu’à sa confluence avec l’Arre. Il naît sur le versant sud du massif de l’Aigoual et marque immédiatement son caractère impétueux : sur les dix premiers kilomètres, il dévale plus de mille mètres. On y rencontre la truite fario, joyau de nos cours d’eau cévenols ainsi que vairons, goujon et barbeaux qui feront le bonheur de nos jeunes pêcheurs et pêcheuses.

Il existe quatre parcours spécifiques sur la commune :

  • Le parcours passion qui démarre du parking de la base de loisir du Mouretou ;
  • La traversée de Valleraugue sur le fleuve Hérault, réservée à la pêche à la mouche avec remise à l’eau obligatoire ;
  • Un parcours réservé au moins de 16 ans sur le fleuve Hérault, de la chaussée des Bruyères à la chaussée de l’Abattoir ;
  • Un parcours avec remise à l’eau obligatoire, toutes pêches et ardillons écrasés, du pont du Gasquet (limite amont) à la chaussée du Mazel (limite aval).

La carte de pêche est obligatoire pour pratiquer la pêche sur notre secteur. Elle peut être achetée sur le site www.cartedepeche.fr ou à l’office de tourisme de Val-d’Aigoual.

L’AAPPMA de la haute vallée de l’Hérault organise, aux côtés de la mairie de Val-d’Aigoual, des actions de nettoyage des cours d’eau et de sensibilisation à la préservation de ces écosystèmes fragiles.