A la uneEnvironnement

Un habitant de Val-d’Aigoual remporte le trophée du Parc

Dylan Whalen, habitant de Val-d’Aigoual, est le lauréat 2022 du Trophée du Parc National des Cévennes.

Le prix, qui lui a été remis la semaine dernière au siège du PNC à Florac, vient récompenser son projet d’association baptisée MamyCélium.

L’objectif est de promouvoir la mycorestauration (technique de dépollution des sols et de régénération des écosystèmes) et sensibiliser le public autour des nombreuses facettes du mycélium (la partie végétative et souterraine d’un champignon). Cette association sera dédiée à la résolution des problèmes environnementaux de Val-d’Aigoual et de sa région.

En effet, l’utilisation du mycélium, comme conduit et catalyseur pour le rétablissement d’un écosystème stable, produit dans le même temps de nombreuses ressources précieuses pour l’homme et la nature, créant ainsi un équilibre dynamique qui se maintient par l’observation, l’application et la compréhension d’une relation mutuelle. La mycorestauration apparaît comme une méthode de coopération et d’expérimentation qui comprend, sans s’y limiter, les éléments suivants :  la mycofiltration, la mycoforesterie, la mycoremédiation et les mycopesticides.

Ce projet a reçu un prix de 4000 € offert par le Parc National.

Dylan Whalen sera aussi invité à participer à la cérémonie en l’honneur des lauréats des Trophées des Réserves de biosphère de France, le 25 novembre prochain au siège de l’UNESCO à Paris.

Avant cela, il interviendra à l’Atelier (café associatif, 5 rue du Béal, Valleraugue, Val-d’Aigoual) samedi 12 novembre à 18h30 pour présenter son association au public.

Remise du prix le 3 novembre à Florac

Évènements à venir