Les mobilités rurales… ça nous intéresse ! Et vous ?
On s’informe mardi 21 mars avec la projection du film documentaire « Virage vers le futur ! » à 18h00, salle Lucie Aubrac, au Vigan.
On en discute ensuite avec des représentants de la FUB.
Rejoignez-nous pour assister à la projection du film documentaire « Virage vers le futur ! »: 55 min pour trouver des alternatives au tout-voiture et échanger ensuite avec Olivier Schneider (président de l’association) et Céline Scornavacca (administratrice de la FUB, porte parole du collectif vélo Occitanie installée à Arrigas) de la FUB.
En partenariat avec nos communautés de communes Pays Viganais et Causses Aigoual Cévennes-Terres Solidaires, nos offices de tourisme Sud Cévennes et l’équipe de la FUB.
La FUB, Fédération française des Usagers de la Bicyclette, est une association qui a pour bur d’apporter des réponses concrètes aux préoccupations quotidiennes des cyclistes et promouvoir l’usage du vélo comme mode de déplacement quotidien, par la mise en réseau des associations locales, la concertation avec les pouvoirs publics, et des campagnes de communication grand public.
Six associations de l’Aveyron sont mobilisées sur ce sujet car les déplacements sont l’élément le plus émetteur de GAZ à effet de serre. Ensemble, elles ont décidé d’avoir une action concrète en organisant des événements autour de ce sujet : réunions avec les élus, les associations, présentations grand public et jeune public. Pour ce faire, ces associations souhaitent avoir à leur disposition un support film, leur permettant de convaincre et de rallier un maximum de personnes à la nécessité de se déplacer autrement pour l’enjeu climatique qui nous concerne tous.
Un film pour présenter l’état des lieux de la mobilité en zone rurale et des solutions alternatives pour répondre au besoin de l’économie d’énergie. On y trouvera notamment des témoignages, des expérimentations, des projets sur des nouveaux modes de déplacement, des incitations à changer ses habitudes. Pour éviter le tout voiture, comment développer les transports en commun, le covoiturage, la voiture partagée, l’utilisation du vélo, la marche à pied et la combinaison de tous ces modes.