Canton, circonscription, etc.

Retrouvez sur cette page les principales autorités déconcentrées et décentralisées auxquelles est rattachée la commune de Val-d’Aigoual et les contacts des parlementaires qui représentent notre territoire et celles et ceux qui y vivent.

Département du Gard et canton du Vigan

Le conseil départemental règle par ses délibérations les affaires du département dans les domaines de compétences que la loi lui attribue : l’enfance, les personnes handicapées, les personnes âgées, les prestations légales d’aide sociale, la construction, l’entretien et l’équipement des collèges, l’équipement rural, le remembrement, l’aménagement foncier, la gestion de l’eau et de la voirie rurale, les services de transport spécial des élèves handicapé·e·s vers les établissements scolaires et la gestion de la voirie départementale.

Adresse du département du Gard :
3 rue Guillemette – 30044 Nîmes
Téléphone : 04 66 76 76 76
Formulaire de contact

Pour le canton du Vigan, Hélène Meunier et Martin Delord siègent au conseil départemental.

Cinquième circonscription du Gard à l’Assemblée nationale

Chambre basse du Parlement, l’Assemblée nationale est composée de 577 député·e·s, élu·e·s au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans lors d’élections législatives.

La commune de Val-d’Aigoual fait partie de la cinquième circonscription du Gard dont le député est Olivier Gaillard avec pour suppléante Catherine Daufès-Roux.

Sénat

Chambre haute du Parlement, le Sénat est composé de 348 sénateurs et sénatrices élu·e·s au suffrage universel indirect. Il est codétenteur du pouvoir législatif avec l’Assemblée nationale. Ses membres sont élu·e·s pour six ans par un collège électoral. Depuis 2011, il est renouvelé par moitié tous les trois ans.

Denis Bouad, Laurent Burgoa et Vivette Lopez siègent au Sénat pour le département du Gard.