Environnement

En termes de préservation de l’environnement et de transition écologique, la commune de Val-d’Aigoual est engagée dans plusieurs démarches.


Charte du Parc national des Cévennes

Comme plus d’une centaine de communes, Val-d’Aigoual est signataire de la charte du Parc national des Cévennes. Celle-ci définit le projet du territoire pour quinze ans. Elle concerne à la fois le cœur et l’aire d’adhésion. Il s’agit d’un projet collectif en faveur de la protection et du développement du territoire, et d’un mode de vie harmonieux et durable.


Atlas de la biodiversité communale

Un atlas de la biodiversité communale (ABC) est en cours de réalisation sur la commune de Val-d’Aigoual. C’est une démarche qui permet de connaître, de préserver et de valoriser le patrimoine naturel de la commune. Au-delà d’un simple inventaire naturaliste, c’est un outil stratégique de l’action locale qui offre une cartographie des enjeux de biodiversité à l’échelle du territoire.


Zone spéciale de conservation Natura 2000


Valeur universelle exceptionnelle

Les Causses et les Cévennes présentent selon l’UNESCO un exemple exceptionnel d’un type d’agropastoralisme méditerranéen. Cette tradition culturelle, basée sur des structures sociales et des races ovines locales caractéristiques, se reflète dans la structure du paysage, en particulier dans les modèles de fermes, d’établissements, de champs, de gestion de l’eau, de drailles et terrains communaux de vaine pâture et dans ce qu’elle révèle sur le mode d’évolution de ces éléments, en particulier depuis le XIIe siècle. La tradition agropastorale est toujours vivante et a été revitalisée ces dernières décennies.


Diminution de l’éclairage public

La commune de Val-d’Aigoual est adhérente au Syndicat mixte d’électricité du Gard (SMEG), et lui transfère les compétences relatives à l’éclairage public et aux infrastructures de recharge de véhicules électriques. Le SMEG est engagé dans l’amélioration de l’éclairage public pour économiser l’énergie et préserver la qualité du ciel étoilé.


Lutte contre la pollution lumineuse

La commune de Val-d’Aigoual procède à une extinction de l’éclairage public durant une partie de la nuit pour limiter les conséquences de la pollution lumineuse sur l’environnement et la santé. La commune participe chaque année au Jour de la Nuit, une manifestation nationale coordonnée par l’association Agir pour l’environnement pour sensibiliser à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé.


Réserve internationale de ciel étoilé

Le Parc national des Cévennes est reconnu comme réserve internationale de ciel étoilé (RICE) par l’International DarkSky Association pour son territoire jouissant d’un ciel étoilé d’une qualité exceptionnelle et qui fait l’objet d’une mise en valeur à des fins scientifiques, éducatives, culturelles, touristiques ou dans un but de préservation de la nature. La réserve comprend une zone centrale où la noirceur naturelle est préservée au maximum et une région périphérique où celles et ceux qui y habitent reconnaissent l’importance du ciel étoilé et s’engagent à le protéger à long terme.


Préservation des abeilles et des pollinisateurs sauvages

L’Union nationale de l’apiculture française a attribué le label APIcité® a la commune pour mettre en avant son implication dans la préservation des abeilles et des pollinisateurs sauvages. Il vise à sensibiliser sur le rôle primordial de l’ensemble des pollinisateurs dans le maintien de la biodiversité, et la nécessité de les protéger. Au-delà du label, il s’agit de poursuivre une stratégie municipale cohérente en faveur des abeilles, des pollinisateurs sauvages, de l’environnement et de l’amélioration de la qualité de vie.


Terre saine sans pesticides

Le label « Terre Saine, Communes sans pesticides » a été attribué à la commune par le ministère de la Transition écologique. Il vise à valoriser l’action des collectivités territoriales qui n’utilisent plus de produits phytosanitaires. Il s’inscrit dans le plan régional Écophyto dont le volet « Jardins, espaces verts et infrastructures » est coordonné par la FREDON Occitanie.


Station Verte, Station Pêche & Village de Neige

La commune de Val-d’Aigoual est labellisée par la Fédération française des Stations Vertes de Vacances et des Villages de Neige. Celle-ci a pour but de contribuer à l’organisation du tourisme à la campagne et à la montagne, notamment en fédérant les communes ou des ensembles touristiques dont les organes délibérants ont souscrit aux dispositions des différentes chartes nationales : Station Verte, Station Pêche et Village de Neige.


La commune de Val-d’Aigoual est labellisée “Village fleuri une fleur” par le Conseil national des villes et villages fleuris.