Plan communal de sauvegarde

La mairie a déclenché le 19 septembre 2020 son plan communal de sauvegarde (PCS). Celui-ci fait actuellement l’objet d’une adaptation prenant en compte davantage de paramètres et basée sur les enseignements tirés des heures et des jours qui ont suivis les inondations. Une fois ce PCS mis à jour, il sera communiqué à l’ensemble de la population pour que chacune et chacun d’entre nous connaisse autant que possible les comportements à adopter pour assurer vigilance et sécurité en cas de catastrophe naturelle ou d’autres types. Dans ce cadre, nous invitons celles et ceux qui le souhaitent à rejoindre une nouvelle réserve communale de sécurité civile ayant vocation à aider les services municipaux en participant au soutien et à l’assistance de la population en cas de crise.

La réserve communale de sécurité civile permet d’aider les agents municipaux en cas de catastrophes naturelles (par exemple, inondations, incendies de forêts) ou d’accidents industriels. Il s’agit d’effectuer les missions les plus simples pour permettre aux secouristes et aux pompiers de se consacrer aux missions complexes, dangereuses ou urgentes.

Les missions susceptibles d’être confiées sont les suivantes :

  • Accueil des personnes sinistrées dans un centre de regroupement
  • Participation à l’alerte des populations ou à l’évacuation d’un secteur
  • Aide à la protection des meubles des personnes en zone inondable
  • Suivi des personnes vulnérables en période de canicule ou de grand froid
  • Surveillance de massifs forestiers ou de cours d’eau
  • Aide au nettoyage et à la remise en état des habitations
  • Aide aux personnes sinistrées dans leurs démarches administratives
  • Collecte et distribution de dons au profit des personnes sinistrées

Il n’y a pas de critère particulier de recrutement, de condition d’âge ou d’aptitude physique. Les compétences requises dépendront des missions confiées par la mairie.

Un contrat est signé entre les membres de la réserve communale et la mairie. En signant ce contrat, vous vous engagez, dans la limite de votre temps disponible et sur la base du bénévolat, à participer aux activités de la réserve. Vous vous engagez également à respecter la charte de la réserve civique. C’est la mairie qui vous contactera en cas de besoin pour vous proposer une mission.

Pour manifester votre intérêt à rejoindre cette réserve, veuillez renseigner ce formulaire.