Station Verte
Val-d’Aigoual, commune très étendue, dont le point culminant est le Mont Aigoual, avec ses 1567m, fait partie du Parc National des Cévennes, et est située au cœur de la zone inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO pour l’agropastoralisme ; elle est le fruit de l’union entre les anciennes communes de Valleraugue et Notre Dame la Rouvière.
Le fleuve Hérault de 1ère catégorie y prend sa source, et a creusé une vallée caractéristique du paysage schisteux cévenol.
Val-d’Aigoual est labellisée Station Pêche depuis octobre 2018 (articles sur le site de la Fédération de Pêche du Gard), avec des hébergements qualifiés pêche, des parcours labellisés (NoKill, pour les jeunes et Parcours Passion) ; pour ceux qui désirent s’équiper, l’épicerie met à la vente des articles de pêche et l’Office de Tourisme délivre les cartes de pêche ; l’AAPPMA de la Haute Vallée de l’Hérault propose des animations pour tous.
Située dans la partie sud des Cévennes, Val-d’Aigoual bénéficie du climat méditerranéen, avec ses oliviers, ses vignes, son célèbre Oignon Doux des Cévennes, tout en abritant également la station de ski de Prat Peyrot.
Elle est la capitale cévenole de la randonnée, avec la célèbre randonnée des 4000 Marches, élément phare de tout un réseau d’itinéraires multi activités, développé dans le cadre du tout nouveau Pôle Nature mis en place sur l’ensemble du massif : randonnée pédestre, équestre, VTT, trail, raquettes, cyclo route, course d’orientation, pour tous niveaux, du débutant à l’expérimenté, pour un public majoritairement familial.
La qualité de l’environnement et le tourisme durable sont au cœur de la démarche écotouristique de la commune qui a adhéré à la Charte du Parc National des Cévennes, ainsi que d’ hébergeurs ayant le label « Cévennes Ecotourisme ».
L’Ecotourisme est la marque du massif de l’Aigoual, la commune proche du Vigan s’est d’ailleurs aussi engagée dans la démarche en ayant obtenu le label « Station Verte », et en candidatant au label « Station Pêche ».
L’agriculture y est très présente, avec l’Oignon Doux des Cévennes qui la situe au cœur du Site Remarquable du Goût, « les Terrasses de l’Aigoual », les troupeaux de chèvres et de brebis, qui continuent de transhumer chaque année vers les hautes terres, et tout le maraîchage de terroir qui fournit les boutiques et marchés du secteur.
Le miel des Cévennes est très apprécié, et d’ailleurs Val-d’Aigoual détient le label « Apicité 3 Abeilles » pour la qualité de son environnement propice au développement de l’apiculture et ses actions en faveur de la préservation de la biodiversité.
La forêt de l’Aigoual, exemple admirable d’un reboisement réussi grâce à Georges Fabre et Charles Flahault, a été classée « Forêt d’Exception » par l’ONF.
Le Météosite de l’observatoire de l’Aigoual est un lieu incontournable pour la connaissance du climat en général et de celui, spécifique du Mont Aigoual, avec son projet de Centre d’Interprétation sur les Changements Climatiques.
Valleraugue possède un patrimoine historique riche, dont le Pont de la Confrérie du XIIème siècle, l’Abbaye du Bonheur du XIème, l’architecture caractéristique de la soie, et les nombreux ouvrages liés à l’eau, béals, chaussées etc…
Des personnages illustres y sont nés, tels le Général Perrier ou bien encore Laurent Angliviel de la Beaumelle.
Le chemin de St Guilhem passe par notre commune !
- Val-d’Aigoual est située dans le Parc National des Cévennes et son point culminant, le Mont Aigoual est situé en Zone Cœur du Parc
- Val-d’Aigoual a obtenu le label Site Remarquable du Goût pour l’Oignon Doux des Cévennes et ses terrasses
- Val-d’Aigoual est situé dans l’aire des Causses et Cévennes classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO pour l’agropastoralisme
- La forêt de l’Aigoual est classée Forêt d’Exception par l’ONF
- Val-d’Aigoual possède une voie douce, sur le versant sud de l’Aigoual, pour les déplacements non motorisés pendant les 4 saisons