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Agir après les inondations

Page mise à jour le 16/10/2020 à 10h00

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Mobilier

À partir du 5 octobre, seront mis à disposition matelas, sommiers, vaisselle, têtes de lit et mobilier de rangement en kit.

Pour bénéficier de ces dons, il faut s’inscrire ici auprès de l’association Partagence qui organisera la distribution.

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Aide aux démarches administratives

Les premiers et troisièmes mardis de chaque mois, une assistante sociale assure une permanence en mairie de 9h30 à 11h, notamment pour appuyer celles et ceux qui le souhaitent dans leurs démarches administratives auprès des assurances, de demandes d’aide, d’acquisition de matériel, etc. Vous pouvez prendre rendez-vous au préalable en contactant le Centre médico-social du Vigan au 04 67 81 86 60.

Une équipe de bénévoles du Secours Catholique – Caritas France est mobilisée pendant plusieurs semaines sur la commune et se déplace auprès des personnes sinistrées pour identifier leurs besoins et les aider à y répondre.

L’association Partagence vient en aide aux personnes sinistrées par des catastrophes naturelles, aux côtés des pouvoirs publics et des autres associations. Les pertes matérielles causées par les inondations peuvent être signalées directement auprès de l’association qui peut donner du matériel neuf, ou auprès de la mairie qui se chargera de faire le lien avec Partagence ou d’autres organisations donatrices. Le site de l’association et son application Sinistraide permettent aussi de trouver des conseils et de partager des besoins.

Vigilance : si des personnes se manifestent spontanément pour vous proposer leur expertise en assurance, veillez à leur demander leur carte professionnelle au préalable de toute discussion. Si cette personne refuse de vous transmettre cette information, vous pouvez la signaler à la gendarmerie en appelant le 17. Aussi pour recevoir des conseils de bons réflexes à adopter vis-à-vis des assurances, vous pouvez consulter les fiches pratiques de la Fédération française de l’assurance.

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Soutien aux entreprises

La Région Occitanie adapte le fonds L’OCCAL pour venir en aide aux entreprises sinistrées à la suite des intempéries du 19 septembre.
Le Fonds L’OCCAL intervient par des avances remboursables et des aides à l’investissement (subvention à hauteur de 70%). Le montant des aides sera exceptionnellement déplafonné.

  • Le montant des avances remboursables peut être déplafonné dans certaines conditions ;
  • Les subventions d’équipement au taux de 70% sont plafonnées à 60 000 euros (le principe de ces subventions est de couvrir la différence entre le coût de remise en état, ou le remplacement des équipements détruits et les remboursements des assurances).

La demande se fait en ligne sur : https://hubentreprendre.laregion.fr/financement/loccal

Le dossier spécifique aux inondations n’est pas encore en ligne mais les entreprises peuvent faire la démarche en mentionnant que leur demande fait suite aux inondations du 19 septembre.

Les entreprises touristiques, les commerces, l’artisanat et les professions libérales sont éligibles à cette aide.

Les entreprises souhaitant déposer un dossier d’aide ou poser des questions peuvent s’adresser à leur chambre consulaire (CCI et CMA) ou contacter la communauté de communes au 04 67 82 73 79 ou par mail à s.garmath@cac-ts.fr.

La Chambre de commerce et d’industrie du Gard se mobilise aussi au travers d’un numéro de téléphone, le 04 66 879 879, et d’un mail dédié : intemperies@gard.cci.fr.

Le régime des calamités agricoles peut intervenir afin d’indemniser les agricultrices et agriculteurs qui ont subi une perte de récolte (baisse quantitative de production) ou une perte de fonds (destruction ou dégradation de l’outil de production). Les explications quant aux démarches à suivre sont données ici ou en mairie.

L’office de tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes est à la disposition des entreprises du tourisme pour les aider dans leurs démarches suite aux inondations. Il a publié un bulletin d’informations dédié à cette aide et consultable ici.

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Soutien psychologique

Des équipes professionnelles sont disponibles et à l’écoute de chaque personne affectée par les inondations et ses conséquences.

Pour un soutien psychologique composez le 0800 858 858

Ce numéro gratuit de Croix-Rouge Écoute s’adresse à toute personne ressentant le besoin de parler et offre à chacune et à chacun un temps d’écoute, un moment de pause, un espace de parole, dans un cadre neutre et bienveillant. Les appels sont totalement anonymes et confidentiels.

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Matériel de nettoyage et d’hygiène

Du matériel est disponible grâce aux dons de la Croix-Rouge française et du Secours Populaire : serpillères, éponges, déshumidificateurs, gants, masques, papier toilette, savon, gel douche, shampoing & dentifrice.

Pour en disposer, contactez la mairie au 04 67 81 79 60.

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Dons

Une cagnotte de dons en ligne pour le CCAS a été ouverte, elle est accessible via ce lien

Des dons peuvent être faits par virement sur le compte en trésorerie du CCAS de Val-d’Aigoual dont vous trouverez l’IBAN ci-dessous. Il faut préciser qu’il s’agit d’un don suite aux intempéries du 19/09/2020 pour le CCAS Val-d’Aigoual et mentionner les coordonnées de la personne donatrice pour que la mairie puisse lui délivrer un certificat afin d’obtenir une déduction fiscale. Les chèques sont à mettre à l’ordre du CCAS de Val-d’Aigoual et à adresser à la Mairie de Val-d’Aigoual, 1 place Cavalier-Bénézet, 30570 Val-d’Aigoual.

IBAN : FR28 3000 1006 00E3 0600 0000 067

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Pharmacie

La pharmacie sinistrée est fermée pour une durée indéterminée. Toutefois elle propose de traiter les ordonnances avec l’aide d’une pharmacie de son réseau. Pour cela veuillez déposer dans la boite aux lettres installée devant l’officine une enveloppe contenant : votre ordonnance, votre carte Vitale, votre adresse et votre numéro de téléphone. La pharmacie pourra ainsi vous notifier lorsque votre commande sera prête à être retirée (sous 24 à 48h). La livraison de votre commande sera possible sur demande.

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État de catastrophe naturelle

L’arrêté du 23 septembre 2020, publié au Journal Officiel du 24 septembre 2020, a reconnu l’état de catastrophe naturelle suite aux inondations et coulées de boue des 19 et 20 septembre 2020 pour la commune de Val d’Aigoual.

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Déchèterie

La déchèterie située ici sur la commune de Saint-André-de-Majencoules est ouverte :

  • Mardi et vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
  • Mercredi et jeudi de 9h à 12h
  • Samedi de 14h à 17h

Les types de déchets acceptés sont consultables ici.

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Consignes après une inondation

Vous trouverez ci-dessous la liste des consignes du Gouvernement à suivre après une inondation.

Après une inondation, le retour à la maison peut présenter plusieurs dangers. Il est possible que les fondations soient touchées. Vos installations de gaz, de chauffage et d’électricité peuvent aussi être défectueuses. L’eau du robinet risque d’être polluée et d’être impropre à la consommation, les aliments peuvent également présenter un risque sanitaire :

  • Faites rapidement une déclaration de catastrophe naturelle et contactez votre assureur sans tarder.
  • Une maison qui a été inondée n’est plus saine (murs imbibés d’eau, moisissures, etc.). De plus, l’eau amène souvent des produits dangereux venant de l’extérieur. Il faut la nettoyer, la désinfecter et la faire sécher. Prévoyez avant d’occuper à nouveau les lieux, la réalisation d’un diagnostic de sécurité de l’habitat portant sur les risques d’effondrement de certaines parties imbibées d’eau (plafond, murs, etc.), les risques d’incendie ou d’électrocution liés aux dommages sur les installations électriques et les risques de pollution liés notamment aux disfonctionnements des systèmes d’assainissement, la présence de substances toxiques (hydrocarbures des cuves à fuel, etc.). Assurez-vous également de la bonne remise en route des réseaux, du gaz, du chauffage et de l’électricité. Ne branchez pas les appareils électriques s’ils sont mouillés
  • Avant d’utiliser l’eau du robinet pour des usages alimentaires (boisson, préparation des aliments, cuisson, etc.), assurez-vous auprès des autorités locales qu’elle est potable, et, dans tous les cas, faites-la couler afin de nettoyer le réseau et d’évacuer l’eau qui a stagné. En cas d’utilisation de l’eau d’un puits privé, renseignez-vous également auprès des autorités locales avant de le remettre en service et de l’utiliser à nouveau pour des usages alimentaires.
  • Soyez prudents lors du nettoyage. Afin d’enlever l’eau, la boue et les objets flottants ou détruits, mettez des gants et des bottes. Le nettoyage à la brosse, des objets, des bouches d’aérations, des murs et des sols, doit se faire à l’eau et au détergent. Enfin, pour un dernier passage, désinfectez l’ensemble avec de l’eau de javel (un verre d’eau de javel pour un seau de 10 litres), laissez agir 30 minutes avant de rincer.
  • Aérez souvent et chauffez très doucement pendant plusieurs jours afin de sécher d’assurer votre habitation. Si certains murs ou sols restent imbibés d’eau (laine de verre, laine de roche, placo plâtre, parquet flottant), appelez rapidement votre assurance et les professionnels qui pourront vous aider ; dégagez les bouches de ventilation basses.
  • Faites appel à des professionnels pour la remise en état de votre habitation, particulièrement avant de rebrancher votre installation électrique et votre chauffage. Surtout ne branchez aucun appareil électrique qui a été mouillé.
  • Afin de prévenir les intoxications au monoxyde de carbone et en cas d’utilisation de groupes électrogènes, veillez à respecter les consignes d’utilisation et à les placer à l’extérieur du bâtiment. Les chauffages (combustible bois, gaz, fioul, etc.), ne doivent pas être utilisés en continu.
  • Prenez des précautions contre les risques d’intoxications alimentaires : jetez tous les aliments qui sont restés dans l’eau ou dans un réfrigérateur / congélateur hors service.
  • Attentez la mise hors d’eau de la fosse septique avant de la faire fonctionner.
  • Placez tous les animaux morts dans des sacs en plastique et éloignez-les de votre domicile tout en prévenant la mairie.
  • Veillez aux personnes en difficulté près de chez vous.

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