A la une

Ardaillers a commémoré les 80 ans de l’attaque des troupes nazies

Dimanche 3 mars, bravant le mauvais temps, habitants et familles, élus, représentants de l’Etat et de la gendarmerie se sont réunis à Ardaillers pour commémorer les 80 ans de l’attaque du village par les troupes nazies.

Le 29 février 1944, 350 soldats nazis prennent d’assaut le hameau où vivent alors une centaine d’habitants, à la recherche de maquisards. Ils n’en trouvent pas, mais abattent un homme : Emile NADAL ; et emmènent six autres villageois à Nîmes, où quatre seront pendus : Louis CARLES, Emile ECKHARDT, Désir JEANJEAN et Hénoc NADAL.

Depuis, l’association des Amis de la Soureilhade perpétue le souvenir de l’attaque d’Ardaillers.

Ce dimanche, étaient présents aux côtés de la population : Madame la Sous-préfète Anne LEVASSEUR, Régis BAYLE Conseiller régional, Hélène MEUNIER Conseillère départementale, Gilles BERTHEZENE Président de la Communauté de communes Causses Aigoual Cévennes – Terres solidaires, Joël GAUTHIER Maire de Val-d’Aigoual accompagné d’élus municipaux, ainsi que les représentants de la Gendarmerie du Gard : le Général CHUBERRE, le Commandant PERONI, le Capitaine MARTEL et l’Adjudant-chef LOUBET.

« Afin que nul n’oublie. »

Évènements à venir