Campagne « Respirez-vous du radon dans votre logement ? »

L’Agence régionale de santé Occitanie a lancé depuis 2017 une campagne de sensibilisation et de mesure d’exposition du radon dans les logements du territoire concerné par un potentiel élevé de radon sur la période de 2017 à 2020. Cette campagne est renouvelée pour la période 2020-2021 et concerne un certain nombre de départements de la région, fortement touchés par le risque radon.

Dans le département du Gard, le CPIE du Gard est relai d’information et de distribution de kits de mesure de radon gratuits sur ce territoire. Les conseiller·ères du CPIE du Gard vous proposent donc des conseils sur les gestes à adopter pour améliorer la qualité de l’air intérieur des logements (aération, ventilation, petits travaux, etc.).

Concernant les occupant·es des logements à titre de résidence principale concernés par un potentiel radon élevé, elles et ils pourront bénéficier d’un kit de mesure gratuit pour mesurer la quantité de radon de leur logement (dans la limite des stocks disponibles).

Exceptionnellement, pour cette campagne 2020-2021, les kits pourront être envoyés par courrier postal sur demande.

Le site de l’IRSN avec sa carte interactive montre les zone de fort potentiel radon.

Pour vous informer, venir retirer un kit gratuit au CPIE du Gard sur rendez-vous ou recevoir le kit par courrier sur demande, vous pouvez contacter le CPIE par téléphone au 04 66 52 78 42, par mail à conseil.energie@cpiegard.fr ou par courrier adressé au CPIE du Gard :
Maison de la Nature et de l’Environnement
Pôle Culturel et Scientifique
155 faubourg de Rochebelle – 30100 Alès