Conférence de presse pour l’arrivée du Tour de France le 3 Septembre prochain

Conférence de presse pour l’arrivée du Tour de France le 3 Septembre prochain

Ce Jeudi 2 Juin a eu lieu au sommet de l’Aigoual une conférence de presse où les élus, locaux, départementaux, et régionaux ont présenté l’étape Cévenole du Tour de France qui le 3 Septembre 2020 aura son arrivée au Mont Aigoual.
Joël Gauthier, maire de Val-d’Aigoual a salué les élus et les organisateurs du tour et rappelé la spécificité de cette étape Cévenole qui fera date, sans aucun doute dans l’histoire du Tour de France.
Voici son discours :

Monsieur Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France,
Monsieur Kamal Chibli, Vice-président de la Région Occitanie en charge de l’Éducation, de la Jeunesse et du Sport, représentant la Présidente, Madame Carole Delga,
Monsieur Denis BOUAD, Président du Département du Gard
,
Monsieur Martin DELORD, Vice-Président du Département du Gard, délégué aux finances, à l’administration générale, aux infrastructures et aux déplacements
Monsieur Philippe PECOUT, Vice-Président du Département du Gard délégué au Tourisme,
Monsieur Fabrice VERDIER, Conseiller Régional de la Région Occitanie,
Madame Hélène MEUNIER,  Conseillère Départementale du Canton du Vigan,
Monsieur Roland CANAYER, Président de la Communauté de communes Pays Viganais,

Madame Laurette ANGELLI, 1ère Vice-présidente de la Communauté de communes Causse Aigoual Cévennes, représentant le Président Thomas Vidal,
Madame Anne LEGILE, Directrice du Parc National des Cévennes,  représentant le Président Henri COUDERC,

Bonjour à toutes et tous,

C’est avec joie que nous recevons la prochaine arrivée d’une étape du Tour de France 2020 dans notre commune de Val d’Aigoual, dont l’étendue va, depuis la fusion des communes, du sommet du Mont Aigoual à la vallée de Taleyrac et au village de Notre-Dame de la Rouvière, constituant une forme d’« étape » pour les nombreux cyclistes amateurs qui sillonnent nos routes montagneuses.

Le précédent passage du Tour de France sur la « Montagne des eaux », notre Mont Aigoual, culminant à une altitude de 1560m, date de 1987.

C’est dire que plusieurs générations s’en souviennent encore, que l’étape de 2020 en ravivera la mémoire, et que, souhaitons-le, elle marquera les esprits des plus jeunes.

Notre territoire, au sein du Parc national des Cévennes, embrasse plusieurs villages, des multitudes de hameaux et des dizaines de mas isolés dans les replis, sur les crêtes, au fond des vallées, au passage des cols, au croisement des routes du vaste massif de l’Aigoual ; il est inclus dans les Causses et les Cévennes, inscrits depuis 2011 au patrimoine mondial de l’UNESCO, au titre de paysage culturel de l’agro-pastoralisme méditerranéen.

 Ce site exceptionnel, façonné par l’histoire, la géographie, la géologie, le climat, la culture, les hommes et les femmes, présente deux bassins versants, côté Méditerranée et côté Atlantique, qui délimitent la ligne de partage des eaux, s’ancre sur trois roches, le schiste, le granit et le calcaire.

 Cette symbiose permet tout à la fois le déploiement d’une nature préservant une faune et une flore remarquables, et le développement d’activités agricoles, avec comme conséquence le maintien de l’habitat, des populations et la préservation des paysages façonnés par les hommes et les troupeaux.

L’arrivée d’une étape du Tour de France au sommet du Mont Aigoual est donc une opportunité, pour nous, de faire connaître au monde ce pays où nous aimons vivre, et dont il faut plus que jamais préserver la biodiversité, au bénéfice des générations futures, dont celles des « coureurs » à venir !

Car cette étape est une épreuve exigeante, avec ses 1318 m de dénivelé et ses 36 kms en lacets ; elle passe par le Col des Mourèzes, le fameux Col de la Lusette, où d’autres champions avaient mis pied à terre par le passé, pour franchir les 8 derniers kms à 4% de dénivelé.

La difficulté est, on le sait, l’augure d’un spectacle qui rassemblera un public nombreux et, comme toujours, éminemment populaire.

 Souhaitons donc bonne chance aux coureurs, puissent-ils garder un souvenir impérissable de leur passage, à la fois comme sportifs et comme hommes.

Quant à nous, organisateurs, responsables, élus il nous faut encore travailler d’arrache-pied pour finaliser l’événement, qui aura lieu le 3 septembre prochain.

Je suis certain que notre entente, notre coordination, notre volonté commune nous permettront de rendre exemplaire cette étape du Tour de France sur le Mont Aigoual, quant à sa mise en place, et je ne doute pas de son succès.

Avant de terminer, je tiens à remercier personnellement et au nom du Conseil municipal, toutes les personnes publiques associées, les agents des différents services, les services de secours, la gendarmerie et tous les partenaires qui nous permettent d’inscrire le « Tour » dans les annales de notre commune, celles des communes voisines, celles de la Communauté de communes du Pays Viganais et celles de notre Communauté de communes Causse-Aigoual-Cévennes.
 Je vous remercie“. Joël Gauthier, Maire de Val-d’Aigoual

Tagués avec : , , , , , , , ,