La commune de Valleraugue obtient le label ‘Station verte’ et ‘Village de neige’
Label Station verte

La commune de Valleraugue obtient le label ‘Station verte’ et ‘Village de neige’

Le Label Station Verte = Être une destination touristique où il fait bon vivre

Le saviez-vous ?  

Le label Station Verte distingue plus de 500 destinations partout en France. La charte de ce label créé en 1964, et dont notre commune est signataire depuis juin 2015, valorise des destinations touristiques au développement maîtrisé. Le texte liste 10 engagements et 50 critères, parmi lesquels le nombre d’habitants, la capacité d’hébergements, la présence d’attraits naturels, l’accès à des services de proximité garantissant le bien-être de tous et surtout, l’application de la démarche qualité écotourisme.

1er label écotouristique français, Station Verte sélectionne ainsi les coins où il fait bon vivre, où l’on peut se détendre dans les allées du marché, à la table de restaurants typiques ou à la rencontre des artisans… C’est ce cadre qui va permettre aux visiteurs de vivre une vraie expérience avec le terroir. Côté activités, chaque station doit entre autres proposer un choix d’activités nature (baignade, visites de sites naturels, randonnées, escalade, etc.) et des animations (fêtes traditionnelles, spectacles, etc.)

Après avoir fêté ses 50 ans l’an dernier, le réseau des Stations Vertes entend s’affirmer comme un acteur essentiel du tourisme durable : un tourisme toujours plus engagé, inscrit au cœur des terroirs et en résonance avec les spécificités locales.
Pour ce faire, la Fédération française des Stations Vertes de Vacances et des Villages de Neige a mis en place une démarche qualité qui s’appuie sur un Référentiel d’auto-évaluation de plus de 200 questions. De la place faite aux produits locaux dans les pots d’accueil aux actions menées en faveur de la biodiversité, en passant par la gouvernance locale ou les systèmes d’éclairage, chaque Station Verte doit faire le point sur sa situation tous les deux ans.
En étant interpellée sur ses niveaux d’engagement, notre destination peut ainsi identifier pas à pas ses marges de progrès en matière d’accueil, de cadre de vie, de séjours et bien évidemment d’écotourisme. Des Guides pratiques sont également mis à la disposition des prestataires de notre commune pour qu’ils soient eux aussi associés à la démarche qualité Station Verte.

Développer notre attractivité

Lorsque nous avons choisi d’adhérer à ce réseau, nous avons été motivés par plusieurs objectifs :
développer l’attractivité à toutes les saisons, ce qui profite à l’économie locale
soutenir les efforts quotidiens et les projets de la commune en matière de qualité de vie
bénéficier du dynamisme et de la visibilité en étant membre d’un réseau national de villages et petites villes qui vont avancer ensemble
inspirer et encourager des initiatives en adéquation avec le label Station Verte pour progresser dans le tourisme de nature. On peut parler de « village-station 5ème génération »

Notre page Station verte à consulter

notre page Valleraugue station vertePage de Valeraugue sur le site staton verte

Valleraugue est aussi Village de neige.

 

Tagués avec :