A la uneEnvironnement

Pour lutter contre la prolifération des frelons asiatiques

Voici une information du GDSA du Gard (Groupement de défense sanitaire apicole) sur le frelon asiatique.
Pour lutter contre sa prolifération, chacun peut placer des pièges, le printemps est une période propice.

Déjà le mois dernier, les apiculteurs de la commune lançaient un appel pour aider à limiter la prolifération des frelons asiatiques :

« Depuis le début de la lutte contre les frelons asiatiques, très grands prédateurs des abeilles, les connaissances ont évolué. En plus de la destruction des nids que l’on découvre tout au long de l’année, il apparaît nécessaire de piéger les « fondatrices » au tout début du printemps.

Vous pouvez nous aider en installant des pièges, par exemple des bouteilles en plastique découpées avec le goulot renversé, dans lesquelles on dépose un appât : un mélange de bière blonde, de sirop de cassis et un peu de vin blanc ou autre, pour les attirer (voir aussi sur internet). Les pièges bien répartis sur le territoire de la commune permettraient de freiner le développement des nids. Il en est de l’intérêt de tous (sécurité, protection de la biodiversité, pollinisation).

Par ailleurs, continuez à nous informer de la présence des nids où qu’ils se trouvent ; nous sommes équipés pour les détruire.

Pour avoir des informations complémentaires ou nous informer, vous pouvez nous joindre :

  • pour Notre Dame de la Rouvière contactez Dominique BARRE au 06 86 35 87 55
  • pour Valleraugue contactez Josian PERRIER au 06 89 10 10 49.

Les membres locaux du Groupement de Défense Sanitaire Apicole du Gard vous remercient pour votre implication. »

Ci-dessous les images d’un nid neutralisé sur la commune (il s’agit d’injecter un produit toxique pour les frelons grâce à une longue perche)

Évènements à venir