Relocalisation de la pharmacie

Communiqué du 4 Novembre 2021 de la mairie de Val-d’Aigoual

La Municipalité propose de relocaliser la pharmacie du village en lieu et place de la Maison de Pays, qui loge actuellement l’Office de Tourisme.

Cette décision a été motivée suite au courrier de l’Ordre Régional des Pharmaciens d’Occitanie, expliquant que la commune pourrait voir transférer ou perdre définitivement sa licence d’exploitation, si la pharmacie n’attire pas d’acquéreurs lors de sa mise en vente.

En proposant de revoir l’implantation de l’officine, la Municipalité met toutes les chances de son côté pour conserver et garantir aux administrés une offre sanitaire de proximité durable.

Pourquoi le choix s’est porté sur la Maison de Pays ?

– Bâtiment communal situé en zone non-inondable (en cas d’intempéries les administrés pourront être approvisionnés en produits de premières nécessités);
– Respect des nomes ARS et accessibilité PMR (nécessite peu de travaux de mise en conformité);
– Superficie idéale pour accueillir une officine (zone de vente + zone de stockage);
– Proximité avec la maison médicale;
– Facilité de stationnement (parking attenant);
– Situé sur une artère passante.

Quel avenir pour l’Office de Tourisme ?

Pour autant, la Municipalité ne sacrifie pas l’Office de Tourisme et souhaite le maintenir dans le village. Plusieurs propositions ont été faites à madame la Présidente jusqu’alors rejetées. La concertation se poursuit pour trouver la meilleure solution.

L’objectif de cette réimplantation est aussi de lutter contre la désertification médicale dont souffrent de plus en plus les territoires ruraux. Garder une pharmacie de proximité, c’est garder notre médecin, nos kinésithérapeutes, notre ostéopathe, notre EHPAD…