A la une

Aide à l’installation de commerces ruraux

Lancé en mars 2023, le programme de reconquête du commerce rural apporte un soutien à l’installation en ruralité de commerces sédentaires multi-services ainsi que de commerces itinérants permettant de desservir plusieurs communes rurales, avec des aides à l’investissement pouvant aller jusqu’à 80 000 euros pour des projets sédentaires et 25 000 euros pour des projets non sédentaires

Il compte 43 nouveaux projets de commerces en France depuis décembre et sera pérennisé au moins jusqu’à fin 2025. A ce jour, 6,5 millions d’euros ont été alloués au total à 224 projets répartis sur 72 départements. L’objectif est d’atteindre un minimum de 1.000 commerces accompagnés. Lors d’un point presse organisé le 11 décembre, Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme a assuré : « Il y a encore des fonds à aller chercher. C’est un appel aux élus locaux, aux maires, aux départements, aux porteurs de projets, pour qu’ils n’hésitent pas à candidater ».

Le porteur de projet peut être privé (entrepreneur indépendant) comme public (commune, communauté de communes…). Pour candidater, il faut remplir un dossier et le déposer à la préfecture de département. Les préfectures remontent ensuite les dossiers présélectionnés pour sélection finale auprès des ministères du commerce et de la cohésion des territoires. Et les sélections doivent se poursuivre jusqu’à épuisement de l’enveloppe.

Pour aller plus loin, voici le guide destiné aux porteurs de projets.

Évènements à venir