Appel à projet « Plantons des haies mellifères »

Le Parc national des Cévennes lance un second appel à projets jusqu’au 15 décembre 2021 pour la plantation de haies sur le territoire. Le dispositif s’inscrit dans le cadre du programme mené par l’établissement public, sur 2020-2022, pour être un territoire pilote dans l’accueil des pollinisateurs.

Cet appel à projets s’adresse aux agricultrices et agriculteurs exploitant des parcelles sur la zone cœur ou dans l’aire d’adhésion du Parc national.

Pourquoi planter des haies ?

  • Pour augmenter et diversifier les ressources en nectar et en pollen disponibles pour les pollinisateurs présents sur le territoire ;
  • Pour reconstituer un maillage de haies aux multiples fonctionnalités (maintien de la qualité des eaux, lutte contre l’érosion des sols, protection des cultures et des troupeaux, culture d’arbres fruitiers, adaptation et atténuation des effets du changement climatique)

Dans cette opération, le Parc national soutient la filière d’arbres et d’arbustes labellisée « Végétal local », qui garantit un approvisionnement en végétaux issus du milieu naturel local et porteurs d’une large diversité génétique.