La commune

La commune de Val-d’Aigoual en chiffres

  • Superficie : 94,84 km²
  • Altitude : 267 m (mini) – 1 567 m (maxi)
  • Population (chiffres de 2016):  1 469

Présentation de la commune

Val-d’Aigoual est une commune nouvelle issue de la fusion des communes de Notre-Dame-de-la-Rouvière et de Valleraugue, située dans le département du Gard, en région Occitanie.

Créée par l’arrêté préfectoral du , avec effet au , son chef-lieu est l’ancienne commune de Valleraugue.

Val-d’Aigoual est commune très étendue, dont le point culminant est le Mont Aigoual, avec ses 1567m, fait partie du Parc National des Cévennes, et est située au cœur de la zone inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO pour l’agropastoralisme. Le fleuve Hérault qui y prend sa source, y a creusé une vallée caractéristique du paysage schisteux cévenol.
Dans la partie sud des Cévennes, elle bénéficie du climat méditerranéen, avec ses oliviers, ses vignes, son célèbre Oignon Doux des Cévennes, tout en possédant la station de ski de Prat Peyrot.
Elle est la capitale cévenole de la randonnée, avec la célèbre randonnée des 4000 Marches, élément phare de tout un réseau d’itinéraires multi activités, développé dans le cadre du tout nouveau Pôle Nature mis en place sur l’ensemble du massif : randonnée pédestre, équestre, VTT, trail, raquettes, cyclo route, course d’orientation, pour tous niveaux, du débutant à l’expérimenté, pour un public majoritairement familial.
La qualité de l’environnement et le tourisme durable sont au cœur de la démarche touristique de la commune qui a adhéré à la Charte du Parc national des Cévennes, ainsi que d’ hébergeurs ayant le label « Cévennes Écotourisme ».
L’agriculture y est très présente, avec l’Oignon Doux des Cévennes qui la situe au cœur du Site Remarquable du Goût, « les Terrasses de l’Aigoual », les troupeaux de chèvres et de brebis, qui continuent de transhumer chaque année vers les hautes terres, et tout le maraîchage de terroir qui fournit les boutiques et marchés du secteur.
La forêt de l’Aigoual, exemple admirable d’un reboisement réussi grâce à Fabre et Flahault, fait l’objet d’une candidature au label « Forêt d’Exception » par l’ONF.
Le Météosite de l’observatoire de l’Aigoual est un lieu incontournable pour la connaissance du climat en général et de celui, spécifique du Mont Aigoual.
Elle possède un patrimoine historique riche, dont le Pont de la Confrérie du XIIème siècle, l’abbaye du Bonheur du XIème, l’architecture caractéristique de la soie, et l es nombreux ouvrages liés à l’eau, béals, chaussées etc…
Des personnages illustres y sont nés, tels le Général Perrier ou bien encore Laurent Angliviel de la Beaumelle.

Les entités géographiques de la commune

Le village de Valleraugue

une image de valleraugue

L’ancien plan d’eau de Valleraugue

Le village de l’Espérou

la piste de luge de l'esperou

La piste à luge de l’Espérou

Le hameau d’Ardaillers

une vue de ardaillers

Le hameau d’Ardaillers

Le hameau de Taleyrac

P1030765

Les terrasses d’oignon doux de la vallée de Taleyrac

Le Mouretou

une vue du Mouretou

Le plan d’eau du Mouretou

Le Mont Aigoual

ne vue du Mont Aigoual

L’observatoire du Mont Aigoual